LA VERITABLE BÛCHE DE NOËL

 



Spécialité des tables de fêtes de fin d'année, vous réaliserez avec notre recette la meilleure buche de noël et sa délicieuse crème au beurre parfumée au café, chocolat, vanille, pistache, caramel, praliné, spéculoos, myrtille, ananas, noix de coco, marron, orange,... la tradition, ça a du bon !

 

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : 20 min

Nombre de parts : 6 à 8

 

Ingrédients :

Pour la génoise :

  • 100 g de farine fluide
  • 125 g de sucre en poudre
  • 5 œufs
  • 1 pincée de sel


Pour la crème au beurre :

  • 5 œufs
  • 310 g de sucre
  • 310 g de beurre
  • 10 cl d'eau
  • parfum au choix


 Préparation de la bûche de noël :


Préchauffez votre four à 150° (th 5) et sortez le beurre du réfrigérateur.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement et en une seule fois, à la préparation. Chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, versez la pâte et nivelez la surface. Enfournez pour 20 minutes environ, la surface doit légèrement dorée. Sortez la génoise du four, retirez-la de la plaque en laissant le papier sulfurisé et couvrez-la avec un torchon. Laissez refroidir.

Préparez maintenant la crème au beurre. Cassez les oeufs en ne conservant que les 5 jaunes dans un saladier, les blancs vous serviront éventuellement pour préparer des congolais, des financiers ou des meringues. Vous pouvez également les congeler et les utiliser ultérieurement.

Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 118°; si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, comptez 6 minutes sur le feu après ébullition. Fouettez vos jaunes d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique et versez en même le sucre bouillant en mince filet pour ne pas cuire les oeufs. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Incorporez le beurre mou, remuez énergiquement et ajoutez le parfum de votre choix (extrait de vanille, cacao Van Houten, café très serré, pralinoise, pâte à spéculoos etc...). Vous pouvez également partager la crème au beurre en 2 et y mettre 2 parfums différents ( chocolat/café, vanille/myrtille, chocolat/orange etc...).

Etalez une petite moitié de la crème sur la génoise, roulé le biscuit et recouvrez la bûche de crème à l'aide d'une poche à douille. Coupez les extrémités de la bûche et replacez-les sur le dessus pour créer les noeuds. Décorez selon votre inspiration.


Remarques : Si votre crème au beurre chauffe un peu, n' hésitez pas à la remettre au frais quelques instants pour la travailler à nouveau. La bûche de noël se congèle très bien, vous pouvez donc la préparer plusieurs jours à l'avance.



🎄A toutes et tous, je souhaite un joyeux noël et de belles fêtes de fin d'années🎄

Commentaires